top of page
vague pages assos_edited.jpg
Logo Belette.png

LA BELETTE
CENTRE DE SAUVEGARDE
 

PROTECTION FAUNE & FLORE

Centre de sauvegarde de  la vie sauvage et secteur d'animation naturaliste

​À PROPOS DE LA BELETTE

L'association La Belette a pour projet la création d'un centre de sauvegarde de la faune sauvage qui couvrirait principalement les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne, permettant ainsi la prise en charge et les soins jusqu'au relâcher d'individus trouvés en détresse, et ce quelle que soit leur espèce, dans un secteur où actuellement aucune structure n'est habilitée à leur porter secours.
Au-delà des soins aux animaux, le centre de sauvegarde agira a une échelle plus large : en effet, sensibilisation et éducation à la protection de l'environnement, recherche scientifique, conservation et réintroduction d’espèces menacées, veille sanitaire, formation aux soins animaliers et poursuite d’atteintes au milieu naturel font également partie de ses missions. Le service de médiation du centre de sauvegarde permet déjà de favoriser une meilleure cohabitation entre les habitants de la région et la nature qui les entoure, de les sensibiliser à la protection de la biodiversité et de les aider lorsque confrontés à un animal sauvage nécessitant de l'aide. L'association œuvre également à proposer des animations et sorties naturalistes afin de mieux permettre à la population locale d'appréhender et de protéger la faune et flore sauvages qui l'entourent, souhaitant ainsi contribuer directement à la protection et sauvegarde d'une biodiversité en déclin.

Année de création

Le centre de soin La Belette a été créé en 2019

Quelques chiffres clés

1 salarié en France ( fin 2023)

40 bénévoles en France

Pourquoi avons-nous sélectionné cette association ?  

Cerfs, chevreuils, blaireaux, renards et... belettes ! Chaque mammifère a un rôle à jouer dans son environnement et leurs interactions apportent des effets bénéfiques en cascade sur tout l'écosystème. 
Les grands mammifères ont à ce titre un rôle prépondérant. En créant un enclos pour les soigner et les préparer à leur réintroduction, l'association La Belette a un impact direct et visible sur les écosystèmes de la région !

Wild Angels & la Belette
Financement de l'enclos des grands mammifères

Le projet consiste en la construction d'un grand enclos divisible de 160 m² destiné à la réhabilitation des moyens et grands mammifères qui seront accueillis au centre de sauvegarde de la faune sauvage (blaireaux, renards, cervidés, etc.). Une fois passée la phase de soins, les patients de l’établissement auront besoin de structures de rééducation adaptées afin de leur permettre de retrouver leur milieu naturel dans les meilleures conditions possibles.
Dans la région, très peu de centres accueillent les moyens et grands mammifères et cet enclos répond à un besoin qui est aujourd'hui clairement identifié par les acteurs locaux des centres de sauvegarde environnants (certaines espèces tels que les Chevreuils européens ne disposent aujourd'hui d'aucune structure de réhabilitation de dimension suffisante sur l'entièreté du territoire régional).

​Délai de mise en place du projet 

Septembre - Décembre 2024 : 

Lancement des travaux en septembre pour une durée de 4 mois

Montant du projet global

 28 000 €

Montant financé Wild Angels 

28 000 €

Image de Carl Flor
bottom of page