top of page
Image de Mona Eendra

JANE GOODALL INSTITUTE
France

PROTECTION DES HABITATS

Chacun d’entre nous a un impact.

Chacun peut faire la différence.

​À PROPOS DE JANE GOODALL INSTITUTE

Le Jane Goodall Institute est une organisation mondiale de conservation fondée par le Dr. Jane Goodall en 1977. En protégeant les chimpanzés et en incitant à agir pour préserver le monde naturel, le Jane Goodall Institute a pour objectif d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l'environnement. Ses deux axes d’action principaux sont :
-    La recherche scientifique et la conservation dans le cadre de sanctuaires, parcs nationaux et réserves, situés en Afrique ; notre approche est de mettre les communautés locales au cœur de ce travail de conservation afin d’améliorer la vie des habitants, des animaux et de leurs environnements.
- La sensibilisation des plus jeunes au fragile équilibre entre les hommes, les autres animaux et la nature, grâce à un programme - Roots & Shoots- incitant et accompagnant les jeunes qui veulent agir pour un monde meilleur.

Année de création

Le Jane Goodall Institute a été créé en 2004 en France et en 1977 à l'international

Quelques chiffres clés

1 salarié en France

60 bénévoles en France

Jane Goodall, messagère de la paix de l'ONU

Pourquoi avons-nous sélectionné cette association ?  

La disparition des habitats naturels s'accompagne d'une fragmentation de ceux-ci. La faune sauvage se retrouve piégée dans des espaces trop réduits pour assurer

sa subsistance. 

La création de corridors écologiques permet de répondre à ce défi en reconnectant les espaces sauvages entre eux. 
Un projet mené par le Jane Goodall Institute en concertation avec les populations locales afin de bénéficier autant aux humains qu'aux animaux. 

.

Wild Angels & le Jane Goodall Institute
Création d'un corridor écologique - Plantation de 5 000 arbres autochtones au Burundi

Plus de 90 % de la population burundaise dépend directement des ressources naturelles, en particulier la population rurale. Malheureusement, de nombreuses pressions et menaces directes pèsent sur les forêts, les aires protégées et la biodiversité.
Dans ce cadre, un ambitieux projet de création d’un corridor écologique a été mis en place.

Ces forets sont fondamentales pour les animaux sauvages et pour les populations locales. Des forêts préservées, des forêts nourricières, des forêts suffisamment grandes sont indispensables afin de permettre à chacun, chimpanzé comme humain, de vivre en paix. Ces forêts sont fondamentales pour tous (même à nous, ici, en France) mais surtout pour les hommes et les autres animaux qui vivent sur place. Ces forêts doivent aussi répondre à leurs besoins (un espace de vie pour les uns, fournissant nourriture et revenus pour les autres).

Les populations locales sont au cœur de ce projet. Ce sont elles qui déterminent où, quand, comment agir. Elles qui décident comment œuvrer au mieux pour elles, tout en préservant leur patrimoine naturel (animal et floral). Elles qui savent les espèces endémiques à utiliser, comment s’assurer du succès à long terme du projet, elles qui décident des objectifs prioritaires pour stopper la déforestation et agir.
Un projet à fort impact pour les hommes, les animaux et notre environnement partagé.

​Délais de mise en place du projet 

Plantation des 5 000 arbres entre mars et juin 2024

Montant du projet global

 600 000 € sur 4 ans

Montant financé par Wild Angels 

25 000 €

paysage.jpg
bottom of page